« Il n'y a jamais eu de mouvement historique dans lequel le principe de la contre-révolution – mobiliser des hommes rendus non-libres sous la bannière de la liberté pour lutter contre eux-mêmes – a triomphé à ce point, un mouvement qui aurait égalé ce triomphe du conformisme (…) Le mot d'ordre molussien – « Le sport est contre-révolutionnaire » – n'est pas sans fondement… » (Anders, L'obsolescence de l'homme)

« De nos jours, le sport comme l'art, sont de tels « rites » devant mettre en évidence la nécessité du dépassement, de la production d'un incrément, concrétisant le mythe du progrès, mythe du Capital et de l'Homme capitalisé. » (Invariance, Inversion et Dévoilement)

« Abolition de la pratique du sport qui est pratique de l'absurde, forme théâtrale de la concurrence capitaliste et support fondamental de la publicité. » (Invariance, Émergence et Dissolution)

« (…) le sport, expression de l'activité séparée, de la domestication, est une activité absurde… » (Invariance, Gloses en marge d'une réalité)

« Le travail physique épuisant, le souci de la maison et des enfants, les querelles mesquines entre voisins, les films, le football, la bière et, surtout, le jeu, formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les garder sous contrôle n'était pas difficile. » (Orwell, 1984