Pourquoi la CGT de TCS France ne signe pas l'accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ?
La Direction TCS est moins prompte à signer les accords qu'attendent les salariés comme l'intéressement , le compte épargne temps ou le télétravail.
La CGT refuse de signer un accord qui fait l'impasse sur de nombreux points dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un Plan de Formation et d'Employabilité qui, d'après nous, doit être transparent, planifié, chiffré et piloté conjointement, dans l'intérêt des salariés.
Notamment, dans cet accord aucune attention particulière n'est portée :
- aux salariés âgés de plus de 45 ans,
- aux mères qui reviennent de congés de maternité,
- aux salariés qui reviennent d'une maladie de longue durée ou de congés parentaux d'éducation à temps plein supérieurs à 1 an,
- aux salariés qui terminent d'exercer un mandat représentatif,
- aux salariés handicapés,
- aux salariés à temps partiel,
- aux salariés n'ayant pas bénéficié d'action de formation depuis 3 ans et plus.
- aux salariés en inter-contrat, notamment de longue durée, sur lesquels les rapports de la Médecine du travail et l'expertise du Cabinet SECAFI dressent un constat alarmant.
- aux jeunes qui débutent leur « carrière » ; aucune action n'est prévue visant à favoriser l'emploi des jeunes diplômés et à assurer le transfert de connaissance entre générations.
- aux seniors, par un recrutement et un développement des compétences et des qualifications, l'accès à la formation, l'amélioration des conditions de travail, la prévention des situations de pénibilité, l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, etc.
- à une fluidification de la mobilité interne afin de répondre aux besoins :
- de développement réel des compétences,
- d'ajustement réel à l'évolution de l'activité,
- d'attractivité pour les salariés, en leur offrant d'évoluer professionnellement tout en conciliant vie professionnelle et personnelle.
- aux salariés qui, faute d'avoir atteint leurs objectifs, risquent un licenciement pour insuffisance professionnelle ; la mise en œuvre d'un plan de formation préventif vaudrait mieux qu'une sanction ou une mort sociale !
- à un entretien professionnel obligatoire tous les 6 ans avec le management (L.6315-1 du Code du travail et suivants), censé faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié afin de vérifier qu'il a bien bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels et afin d'apprécier s'il a suivi une formation, s'il a acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience, s'il a bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle…
Cet accord est déconnecté des besoins réels en matière d'Emploi, de Formation, de Mobilité et de Carrière.
De plus, nous refusons de signer un accord stipulant que le salarié convienne des dates de formation avec le client ; cet accord du client pourrait s'apparenter à du délit de marchandage ; une situation déjà rencontrée au sein de TCS et que nous avons dénoncée dans un article : Tests d'évaluation imposés à des salarié-e-s de TCS !Pour télécharger l'accord GEPP : Legifrance
Il n'est jamais trop tôt pour s'organiser et se défendre ; as-tu pensé à te syndiquer ou simplement être sympathisant ?
Se syndiquer est un droit constitutionnel ; nul ne peut être inquiété ou discriminé en raison de sa syndicalisation ou de ses idées !
Ne reste pas isolé, la force de tous pour la défense de chacun !