Par La section CGT TCS France le mardi 12 novembre 2019
Catégorie: Actualités TCS France

La CGT TCS France ne signe pas l’accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels !

Pourquoi la CGT de TCS France ne signe pas l'accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, c'est sérieux, car elle engage les salariés et l'entreprise pour une durée de 3 ans avant de nouvelles négociations, sur des enjeux aussi déterminants que la formation, l'employabilité, l'évolution professionnelle, l'amélioration du pouvoir d'achat et la qualité de vie.Un accord a été signé le 15 janvier 2019 par les organisations syndicales FO et CGC, majoritaires en voix, et par la Direction. Depuis lors, la CFTC nouvelle mouture, qui n'avait pourtant pas signé cet accord le 15 janvier 2019, et Solidaires, nouveau syndicat représentatif qui n'a pas participé aux négociations faute d'exister lors du précédent mandat, ont signé cet accord à posteriori le 8 novembre 2019.

La Direction TCS est moins prompte à signer les accords qu'attendent les salariés comme l'intéressement , le compte épargne temps ou le télétravail.

L' accord sur la GEPP peut se résumer à la promotion de la plateforme numérique Ultimatix de TCS Monde, sachant que TCS France paie des droits pour l'utiliser. Nous pensons que les salariés seraient intéressés de récupérer un pourcentage des gains de productivité et d'économie d'échelle générés par cette plateforme mondiale, ne serait-ce que pour espérer une participation financière des salariés aux résultats de l'entreprise !

La CGT refuse de signer un accord qui fait l'impasse sur de nombreux points dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un Plan de Formation et d'Employabilité qui, d'après nous, doit être transparent, planifié, chiffré et piloté conjointement, dans l'intérêt des salariés.


Notamment, dans cet accord aucune attention particulière n'est portée :

- de développement réel des compétences,

- d'ajustement réel à l'évolution de l'activité,

- d'attractivité pour les salariés, en leur offrant d'évoluer professionnellement tout en conciliant vie professionnelle et personnelle.


Cet accord est déconnecté des besoins réels en matière d'Emploi, de Formation, de Mobilité et de Carrière.

De plus, nous refusons de signer un accord stipulant que le salarié convienne des dates de formation avec le client ; cet accord du client pourrait s'apparenter à du délit de marchandage ; une situation déjà rencontrée au sein de TCS et que nous avons dénoncée dans un article : Tests d'évaluation imposés à des salarié-e-s de TCS !

Pour télécharger l'accord GEPP : Legifrance


Accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels - TATA CONSULTANCY SERVICES FRANCE SA - 15/01/2019 - GPEC - T09219006933 (Date de la publication sur Légifrance : 05/02/2019) - Texte intégral


Il n'est jamais trop tôt pour s'organiser et se défendre ; as-tu pensé à te syndiquer ou simplement être sympathisant ?

Se syndiquer est un droit constitutionnel ; nul ne peut être inquiété ou discriminé en raison de sa syndicalisation ou de ses idées !

Ne reste pas isolé, la force de tous pour la défense de chacun !

Article en relation

Laissez des commentaires