La Une du Point « Comment la CGT ruine la France... »

Dans la dernière « Une » du point... deux journalistes du Point s' autorisent le droit d'écrire les pires saloperies sur la CGT.

Nous devons à la Cgt, de nombreux acquis sociaux : Les congés payés, la sécurité sociale, délégués du personnel, le statut de la fonction publique, la médecine du travail, le salaire minimum, assurance chômage, assurance vieillesse pour tous, la formation professionnelle, la réduction du temps de travail, etc...

Que l'on aime ou que l'on aime pas les organisations syndicales dans ce pays...

On ne peut pas oublier les conquêtes sociales qui sont souvent le fruit de luttes syndicales et des transpositions dans la loi par des partis politiques progressistes. Les luttes se transforment en conquêtes sociales

1 - Des circonstances politiques favorables (Victoire de la Gauche aux élections, 1936, 1981).

2 - Le développement du mouvement ouvrier et du syndicalisme de lutte et rassemblé de la CGT.

La conjonction de ces deux facteurs a beaucoup contribué aux conquêtes sociales. Le lien est fort entre luttes politiques et luttes sociales, c'est ce qui fait l'originalité de notre pays.

1936. Front Populaire - Plus de 2, 5 millions de grévistes. – Augmentation générale importante des salaires. – Mise en place des délégués ouvriers dans les entreprises de plus de 10 ouvriers. – Loi sur les 40 h. hebdomadaires – Loi sur les congés payés (deux semaines) – Loi sur les conventions collectives....

1945-1947. Programme du Conseil National de la Résistance (dont la CGT était membre) – Nationalisations de grandes entreprises et la participation des salariés à leur gestion. – Ordonnance créant les Comités d'Entreprise. – Mise en place de la Sécurité sociale. – Statut de la Fonction publique. – Grille des salaires. – Inscription du droit de grève dans le préambule de la Constitution.

1950. Création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti).

1956. Adoption de la 3ème semaine de congés payés. – Fonds de solidarité pour les vieux travailleurs.

1958 . Création des ASSEDIC.

1968. 7 millions de grévistes – Extension de la 4ème semaine de congés payés. – Loi reconnaissant la section syndicale d'entreprise. – Augmentation du SMIG de 35 % et augmentation des autres salaires de 10 à 20 %. – Retour progressif aux 40 heures hebdomadaires abandonnées après la guerre.

1971. Loi sur le paiement mensuel des salaires. – Loi instituant la 4ème semaine de congés payés. – Accords syndicats-patronat puis loi sur la formation professionnelle continue.

1974. Décret sur les CHS (Comité d'Hygiène et de Sécurité)

Accord interprofessionnel, instituant l'indemnisation du chômage à 90 % en cas de licenciement économique.

1975. Loi sur le contrôle des licenciements économiques.

1979. Loi délimitant les contrats à durée déterminée (CDD).

1981. Loi sur le travail partiel.

1982. Réduction de la durée légale du travail à 39 heures. – Institution de la 5ème semaine de congés payés. – Loi sur la retraite à 60 ans. – Extension des droits syndicaux. – Création du droit d'expression des salariés. – Création des CHSCT.

1984. Loi sur la réforme de la formation professionnelle continue.

2000. Loi sur la Réduction du Temps de Travail. - Semaine de 35 heures dans le secteur privé.

2002. Transcription de la loi des 35 heures à la Fonction Publique.


Source : CGT - Comité interprofessionnel des Cadres Ingénieurs et techniciens du 92


CGT TCS France


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mercredi 17 juillet 2024

Derniers articles - Prise de conscience

18 décembre 2022
Prise de conscience
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se pren...
28 novembre 2022
Prise de conscience
Le monde professionnel peut être semé d'embûches… ...
08 octobre 2022
Prise de conscience
Derrière le concept à la mode, d'entreprise libéré...
19 avril 2022
Prise de conscience
Le système des commerciaux qui ont pouvoir hiérarc...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page