Le management totalitaire ! D'après un PDG du CAC 40, Le monde de l'entreprise est aussi rigide que les castes indiennes..

Une vidéo intéressante avec minutage des interventions les plus remarquables ! Toute ressemblance avec une multinationale prédatrice n'est pas une fiction..

Violaine des Courières : "Les actionnaires se fichent de l'entreprise dans laquelle ils investissent"

"J'avais la question de la dérive totalitaire en tête, et je voulais poser la question à ces anciens PDG. Et je pensais qu'ils allaient lever les yeux au ciel. Et j'ai été très marquée parce qu'ils ont soulevé le mot. Dans cette enquête qui a duré cinq ans, je parle d'une interview avec Henri Proglio, ancien PDG de Veolia, puis d'EDF. Il a vu l'étau financier se resserrer, et il me dit : 'je suis comme un coureur avec toujours la mesure de ma tension, et c'est la mesure de l'action en Bourse'. Il m'a dit : aujourd'hui le monde est tout aussi échelonné que les castes indiennes : tout en haut il y a les financiers, plus bas il y a les industriels. Et les derniers, ce sont les esclaves, les salariés.

Il y a trente ans, vous aviez des chefs d'entreprise qui étaient les actionnaires les uns des autres, qui étaient dans les conseils d'administration. Certes il y avait un entre-soi, mais ceux qui étaient dans les conseils d'administration et les actionnaires, ils savaient ce que c'était que l'entreprise, ils connaissaient la réalité, ils la pratiquaient. Henri Lachmann, le PDG de Schneider Electric jusqu'en 2005, m'a dit : 'Les actionnaires d'aujourd'hui sont des terroristes, ce sont des spéculateurs, ils se fichent de l'entreprise dans laquelle ils investissent'. Que ce soit une entreprise industrielle ou un télécom, ils veulent la même chose : le rendement", a raconté Violaine des Courières.

"La tyrannie du court-terme se traduit par une vision trimestrielle"

"À partir du moment où tout en haut il y a une tyrannie du court-terme, elle se traduit par une vision brouillée, une vision trimestrielle. Alors on recrute en CDI certes, mais la période d'essai se termine souvent à la fin du trimestre parce qu'à la fin du trimestre il y a une nouvelle vision. Ce changement permanent, ce management par l'instabilité fait qu'en France, malgré son droit du travail très cadré, on est sur un mode de management anglo-saxon avec des missions courtes.

Dans mon livre, je parle aussi d'une méthode de tri qui s'appelle le Ranking. Cette méthode a été utilisée pour la première fois chez Microsoft dans les années 2000. Chez Microsoft, sur une équipe de 10 personnes, il y avait 7 faibles contributeurs, 2 hauts potentiels et 1 médian. Cela vous donner l'objectif de ce classement. En plus, dans certaines entreprises vous avez des quotas de faibles contributeurs. Et ces faibles contributeurs sont ensuite menés vers la sortie. Ce sont des entreprises qui veulent se séparer régulièrement de leurs salariés pour adapter la masse salariale au chiffre d'affaires. Chez Sanofi, il y avait jusqu'en 2017 cette pratique des quotas. Or, la Cour de cassation a interdit cette pratique des quotas en 2013", a fait savoir Violaine des Courières.

Minutage audio  :

1' 45 : Citation du témoignage de Henri Proglio PDG de Véolia puis d'EDF  :  "Aujourd'hui  le monde de l' entreprise est aussi rigide que les castes indiennes ; tout en haut il y les financiers, ensuite il y a les industriels et les derniers les exclaves, les salariés !

2' 51 : Définition du management totalitaire

4' 45 : Harcèlement d'un salarié de la part d'un manager, pourquoi ? Parce que c'est le process !

5' 15 : Citation de Etienne de la Boétie : La servitude volontaire. Dans la société on dénonce les violences les plus infimes mais dans l'entreprise toutes les violences au nom de l'idéologie de la performance .. 

7' 50 :  L'entreprise est devenue un produit financier avec une logique comptable, le profit le retour sur investissement et donc le harcèlement on veut les meilleurs..

12' 27 : On arrive à des harcèlements terrifiants ! Le manager psychologue ! Les compétences ne suffisent plus.. Il faut avoir un comportement performant..

16' 40 :  Quotas : les salariés sont classés en trois catégories.. Les hauts potentiels, les médians, les faibles contributeurs. Cette méthode de tri qui s'appelle Ranking.. Pratique présente dans toutes les entreprise du CAC40... Les faibles contributeurs sont menés vers la sortie..

18' 20 :  Jusqu'en 2017, il y avait encore de ce genre de pratiques (Ranking) hors la cours de cassation en 2013 a interdit la pratique des quotas..

20' 50 : Les salariés suite aux confinement ont pris conscience qu'il y avait une autre vie et que toute leur vie n'était pas leur entreprise.. 87% des cadres veulent se reconvertir !

23' 47 : Vers un contrôle totalisant du salarié (Commentaire de la CGT : Facilité par les outils du numérique !)

25' 50 : Réaction des auditeurs 

  • notamment à 36' 32 :  Le management s'appuie sur des logiciels qui décomptent votre "performance"
  • Auto-évaluation demandée au salarié..

39'40  : Solutions ?
  • Définir les valeurs du capitalisme social !
  • Mettre au même niveau le DRH et le Directeur financier, le DRH ne doit pas être un exécutant..

Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
vendredi 31 mars 2023

Derniers articles - Prise de conscience

18 décembre 2022
Prise de conscience
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se pren...
28 novembre 2022
Prise de conscience
Le monde professionnel peut être semé d'embûches… ...
08 octobre 2022
Prise de conscience
Derrière le concept à la mode, d'entreprise libéré...
19 avril 2022
Prise de conscience
Le système des commerciaux qui ont pouvoir hiérarc...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

Calendrier syndical 2022

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page