Démocratie en entreprise : quelles stratégies de management pour contrôler le citoyen salarié ?

Qu'est-ce-qu'on entend, par le rapport capital travail ?


L'émission radiophonique de France Culture débat de la question de la généalogie du libéralisme autoritaire et son application dans la société à travers son principal agent le management du salariat.


Prologue :


"Face à la crise de la gouvernabilité qui touche les années 1970, quelles stratégies de management pour contrôler le citoyen sans en avoir l'air ? On explore ces méthodes encore d'actualité avec Grégoire Chamayou, chercheur au CNRS, auteur de "La Société ingouvernable" (La Fabrique, 2018)."

Un anti-guide de management, un essai de philosophie politique où ce chercheur montre comment, dans les années 1970 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, s'est opérée – par le haut - la reprise en main d'un système de gestion qui commençait à se fissurer.

[Hayek disait :] "Je préfère un dictateur libéral à un régime démocratique sans libéralisme." […] Le leitmotiv de Hayek, c'est que la démocratie est animée d'un mouvement qui tend vers le totalitarisme. (Grégoire Chamayou)

Face aux revendications croissantes – revendications ouvrières, ethniques, écologiques ... – les milieux d'affaire se sentent plus que jamais menacés, contraints de trouver des stratégies qui, du contrôle dur à la manipulation douce, leur permettent de conserver leur pouvoir face aux Etats et leur place dans l'opinion.

D'un côté, des économistes néolibéraux qui veulent […] déréaliser l'entreprise pour la dépolitiser. De l'autre, des penseurs qui traitent l'entreprise comme une machine de guerre. (Grégoire Chamayou)

En pleine crise de la gouvernabilité, face à la contestation, des "arts nouveaux de gouverner" ont été élaborés, que Grégoire Chamayou, notre invité, nous retrace par le menu.


Bonne écoute :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/comment-se-rendre-ingouvernable



Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mercredi 17 juillet 2024

Derniers articles - Prise de conscience

18 décembre 2022
Prise de conscience
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se pren...
28 novembre 2022
Prise de conscience
Le monde professionnel peut être semé d'embûches… ...
08 octobre 2022
Prise de conscience
Derrière le concept à la mode, d'entreprise libéré...
19 avril 2022
Prise de conscience
Le système des commerciaux qui ont pouvoir hiérarc...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page