Natixis condamnée pour irrégularités à l’encontre du syndicat CGT !

Cher-es collègues,


A travers ce jugement rendu par la Cour d'Appel de Paris, nous souhaitons illustrer le rôle de certains syndicats qui prétendent défendre les intérêts seuls des salariés. Cette duplicité est souvent méconnue par les salarié-e-s qui pour leur propre malheur votent ou s'abstiennent de voter, contre leur propre intérêt !



La CGT se félicite du jugement rendu par la Cour d'Appel de Paris.

La Cour reconnaît que le syndicat CGT s'est plaint à juste titre de plusieurs irrégularités commises à son encontre lors de la négociation concernant le projet de transfert des salariés du service « cash équity » de Natixis chez ODDO.


Quelques rappels du contexte : la CGT s'est déclarée totalement opposée au démantèlement progressif de Natixis, aux externalisations et délocalisations de services, aux différents projets de transferts d'activités.


Pour le transfert de l'activité « cash équity » chez ODDO, la direction a « négocié » en catimini, avec les quatre autres organisations syndicales de l'entreprise, un accord au rabais, qui brade les droits et garanties des salariés transférés. La « négociation » s'est déroulée en urgence le 22 mars 2018, le seul jour où la CGT avait informé ne pas être en mesure de participer, car ses représentants étaient en grève et manifestations interprofessionnelles !


La CGT avait déjà été exclue d'une première « réunion de travail » qui avait eu lieu le 6 février 2018. Alors que depuis le 17 novembre 2017, l'employeur et les autres organisations syndicales avaient été parfaitement informés que le syndicat CGT Natixis organiserait son congrès les 6 et 7 février 2018 !


Manifestement la présence de la CGT aurait gêné la direction … et les quatre autres organisations syndicales (CFDT, CFTC, SNB, UNSA) qui se sont empressées de signer un accord au rabais (où le nom de la CGT ne figure même pas, comme s'il fallait faire disparaître toute trace de la présence du syndicat CGT dans l'entreprise …) !


Natixis a été condamnée pour irrégularités et déloyauté à l'encontre de la CGT.

Prenez connaissance du jugement : Jugement Cour Appel Paris CGT contre Natixis

La CGT se bat avec détermination, sur tous les sujets, dans l'entreprise, comme dans les actions interprofessionnelles.


Trop souvent, les élus et délégués CGT sont seuls à rester fermes pour défendre sans concessions les droits des salariés et les prérogatives des instances représentatives du personnel.


Trop souvent les autres organisations syndicales abandonnent la lutte en chemin, voire pire parfois, pour certaines ….


Ce qui ne fait qu'encourager la direction à remettre en cause les droits des salariés et à s'attaquer à la CGT.


Ce jugement qui condamne l'employeur est une bonne nouvelle pour la CGT, bien sûr, mais aussi pour tous les salarié-e-s.Continuons le combat !

Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mardi 21 mai 2024

Derniers articles - Droit du travail

31 août 2023
Droit du travail
La loi du 14 avril 2023, adoptée contre l'immense ...
16 décembre 2022
Droit du travail
Jurisprudence.  La loi du 25 juin 2008 instit...
16 décembre 2022
Droit du travail
La rupture conventionnelle permet à l'employeur et...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page