Transformation Digitale, Management ?

Nous vivons depuis plus d'une vingtaine d'années une révolution numérique.


D'abord cantonnée majoritairement aux entreprises high-tech, cette transformation digitale se répand maintenant progressivement à toute la société ainsi qu'aux entreprises avec de facto une incidence sur les méthodes de management.

Aujourd'hui en raison du flux incessant de communication, c'est devenu quasiment impossible.

En parallèle, d'autres révolutions sont en route comme l'intelligence artificielle, qui à partir d'un énorme volume de données va pouvoir extraire des informations alors que l'intelligence humaine n'en est plus capable.

Les compétences interpersonnelles ou les « soft skills » en anglais, prennent le pas sur l'expérience et le savoir.


Si le manager reste dans un rôle de contrôle, il sera vu comme un frein car il n'est plus à même d'absorber et de digérer la masse des informations qui s'échangent.


Son rôle est plutôt celui d'un guide, laissant à la fois une certaine autonomie aux membres de son équipe tout en étant capable de leur donner des orientations, en fonction de la stratégie de l'entreprise.

Le management directif et hiérarchique se transforme peu à peu en management par influence. En jouant sur les individualités de l'équipe, l'objectif managérial consistera alors à créer une cohésion d'équipe afin d'augmenter la performance collective.


Source : PMI France


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.