Le syndicalisme fait-il partie du vieux monde ?

Si être moderne c'est déprotéger les gens et casser les cadres collectifs, c'est instrumentaliser les fondements essentiels de la république comme la laïcité, il y a de quoi s'interroger et être fier de rester de l'ancien monde.

Cet ancien monde, dont la charte d'Amiens fait partie et le syndicalisme libre et indépendant, il est à l'origine des conventions collectives, il est à l'origine de nombreux principes, y compris la laïcité, l'égalité, de droits, de la fraternité donc de la liberté et de la solidarité, cet ancien monde il est à l'origine des statuts, grâce auxquels 93% des concitoyens qui travaillent sont couverts par une convention collective ou par un statut. Il est à l'origine du fait que lorsqu'il arrive des drames financiers ou des catastrophes financières, comme on en a vécu ces dernières années, la France et ses concitoyens sont bien moins impactés que d'autres parce qu'ils sont protégés par l'ensemble de ces principes et par l'ensemble de ces cadres collectifs. Nous ne pensons donc pas que dans le nouveau monde, que certains voudraient créer, cette logique de déprotection soit gage de modernité, bien au contraire.

Nous sommes fiers du patrimoine social et syndical qui est le nôtre.


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mercredi 17 juillet 2024

Derniers articles - Prise de conscience

18 décembre 2022
Prise de conscience
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se pren...
28 novembre 2022
Prise de conscience
Le monde professionnel peut être semé d'embûches… ...
08 octobre 2022
Prise de conscience
Derrière le concept à la mode, d'entreprise libéré...
19 avril 2022
Prise de conscience
Le système des commerciaux qui ont pouvoir hiérarc...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page