Pourquoi la démocratie s’arrêterait-elle aux portes de l’entreprise ?

Facture et tais-toi...

Par quel mystère acceptons-nous d'être commandés dans les entreprises d'une manière que nous réprouvons ailleurs ? Dans quelle mesure peut-on parler de démocratie au sujet d'organisations qui ne fonctionnent naturellement pas comme des États ?


La démocratie est-elle conciliable avec le principe managérial d'efficacité et avec l'impératif actionnarial de profit ? Quelles sont les limites des pratiques démocratiques déjà à l'œuvre dans le monde du travail ? Le management et la démocratie sont-ils incompatibles ?


"Pour pouvoir parler de démocratie économique, il faut que le but social poursuivi par une entreprise ne se réduise pas à l'enrichissement de ses dirigeants et actionnaires." Alain Supiot.


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mardi 8 octobre 2024

Derniers articles - Prise de conscience

18 décembre 2022
Prise de conscience
« Ne croyez pas qu'il y ait nul oiseau qui se pren...
28 novembre 2022
Prise de conscience
Le monde professionnel peut être semé d'embûches… ...
08 octobre 2022
Prise de conscience
Derrière le concept à la mode, d'entreprise libéré...
19 avril 2022
Prise de conscience
Le système des commerciaux qui ont pouvoir hiérarc...

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page