Notre engagement doit payer ! Demande de négociation sur le pouvoir d'achat des salariés de TCS : La direction aux abonnés absents !

Les organisations syndicales d'un commun accord ont adressé le mail ci-dessous demandant à la dite direction de suspendre toutes les négociations (qui chez TCS n'aboutissent jamais sur un accord favorable aux salariés), en cours afin de négocier prioritairement sur le pouvoir d'achat des salariés de TCS.   

Comme à son habitude, la direction sûre d'elle-même confortablement installée dans sa tour non pas initiale (nom de la tour de la Défense où siège les fonctions support, la direction, et les commerciaux) mais d'ivoire payée par les salariés qui facturent en mission mais dont l'engagement est méprisé par la caste.

Dans le système de production et d'exploitation des salariés de TCS que nous qualifierons de rouleau compresseur, il est temps de prendre conscience que notre engagement dans nos missions ne paie pas et ne paiera jamais. TCS France est un centre de coût et un bureau commercial pour l'Inde où chaque euro économisé ou chaque euro offshoré est un euro de profit supplémentaire lui permettant d'engranger des records  gigantesques de chiffre d'affaires et de benéfices au niveau monde !

Seul une action collective forte et courageuse de l'ensemble des salariés et des syndicats authentiques portera ses fruits, où nous continuerons à subir et recevoir pour seule réponse, indifférence, mépris et appauvrissement quant eux recevront hausses de salaires, dividendes et promotions sociales.

Pour rappel, il est impossible pour les syndicats de communiquer avec les salariés sur l'intranet TCS. C'est pourtant  une obligation que la direction en toute illégalité refuse de se conformer,  ce qui permet que l'information sur les méthodes de management de TCS ne soit connue et répandue. Ce dont on ne parle pas n'existe pas

Mais surtout cette omerta organisée a pour bénéfice (toujours les bénéfices mais toujours pour les mêmes) d'empêcher toute possibilité de conscientisation, de connaissance et d'organisation des moyens de lutte à disposition des salariés avec leur syndicat, qui permettrait d'engager un rapport de force pour qu'on nous entende et de se réaproprier notre travail dans la gestion et le proces de production que les salariés  contribuent à faire exister et entretenir plus que largement.

Malheureusement un grand nombre de salariés sont indifférents ou sont  formatés inconsciemment au narratif du WINNER ou du LOOSER vendu par les multinationales, les écoles, et les médias, lesquels salariés s'assimilent à leurs dépends à un management paternaliste et faussement bienveillant à la communication habilement enrobée dans la novlangue (Home capibility, Learn Fest, Make TCS Great, Boot camp, hapiness officer, salarié du mois, HR talents, collaborateur, Responsabilité Sociale de l'Employeur, N° 1 Top Employeur, etc ...).  L'antropomorphose du capital où le capital s'est fait homme, ne distinguant plus l'homme du capital, le capital de l'homme  !

A l'arrogance narcissique d'un commercial, syndiqué et élu au CSE et donc protégé (c'est-à-dire non licenciable sauf dans de rares cas) qui avait trouvé que les salariés n'auraient pas de travail si l'entreprise TCS n'existait pas,  nous lui répondions qu'il essaie de facturer ses prestations sans salariés consultants dans l'entreprise qui réalisent le travail chez les clients. Vous voyez le niveau de ces représentants du personnel malheureusement élus par une majorité de salariés manipulés ou inconscients de leur réels intérêts au moment des élections des Institutions Représentatives du Personnel, pour la grande sastisfaction de la direction et ses affidés qui peuvent poursuivre plus facilement leur activité de prédation. Que faire !

La création de valeur dans l'entreprise est largement créée par les salariés qui sont malheuresement sciemment isolés de la vie de l'entreprise et de leurs représentants du personnel. Il est temps de croire à nouveau à la capacité de constituer un collectif de travail responsable et acteur dans les décisions de gestion et du proces de production dans l'entreprise. 

Les demandes des syndicats et des élus de TCS ou d'un salarié isolé resteront vaines tant que les salariés et les syndicats ne s'organisent pas ensemble dans un collectif,  en mettant de côté toute inimiité, division et fausse représentation, pour créer un rapport de force constructif et responsable mais ferme, et obtenir la part de création de richesses et de liberté qui leur reviennent légitimement. Les nouvelles technologies et les lois actuelles le permettent encore mais pour combien de temps ?

Aussi syndiquez-vous ou investissez-vous quelque soit la manière, en nous contactant comme sympathisant, résistant, ou ce que vous voulez mais devenez acteur et conscient de la nécessité de votre liberté, plus beau cadeau de la vie  !

Pour dissiper tout éventuel malentendu ou préjugé sur la CGT TCS Fance, nous ne sommes pas anti-libéraux, bien au contraire, c'est à dire que nous sommes partisans de la liberté individuelle (et non individualiste et narcissique entretenue par la caste) comme valeur fondamentale. Nous ne croyons pas que le libéralisme au bon sens du terme soit une théorie économique mais plutôt une théorie de comment appliquer le Droit au capitalisme pour que ce dernier fonctionne à la satisfaction générale. Le libéralisme est une théorie philosophique appliquée au Droit, et pas à l'Economie.  Le droit libère, la liberté opprime !

Pour conclure, nous regrettons que le point à l'ordre du jour de la CGT lors du CSE de septembre 2022 sur la mise au vote d'une assistance juridique de l'avocat du CSE sur la non exécution de l'obligation de la mise en oeuvre d'un intranet syndical sur le site intranet de TCS n'est pas était votée par l'ensemble des élus et syndicats présents, à la grande satisfaction de la direction. 

Etonnement, les élus présents au cours de ce CSE ont été plus préoccupés par le positionnement des tableaux d'affichage d'informations des syndicats dans les locaux de Suresnes et de la tour Initiale de la Défense que personne ne lie ou très rarement du fait de l'éloignement géographique des consultants en mission,  que par la mise en oeuvre importante de l'intranet syndical qui a pour avantage  de rompre l'solement et la distance et d'informer régulièrement les salariés de la marche de l'entreprise. Ce dont on ne parle pas n'existe pas !

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. Bossuet

Ne restez pas isolés ! Seul vous n'êtres rien, ensemble vous êtes tout ! 

Merci de nous lire.

Bien à vous


Mail adressé le 11 Novembre 2022 à la direction de TCS :

"Vous nous avez convié à plusieurs réunions de nao (Négociations Annuelles Obligatoires ) dans les jours les semaines qui viennent sur de nombreux sujets.
L'ensemble des organisations syndicales représentatives de l'entreprise souhaitent que nous traitions dans ces réunions uniquement du sujet du pouvoir d'achat.
Nous mettons donc en stand bye tous autres sujets et ne seront pas présents aux réunions traitant d'un autre sujet que le pouvoir d'achat
Cordialement

Les os (CFTC, CFDT, CGC, CGT, FO et Solidaire) "


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
dimanche 23 juin 2024

Derniers articles - Actualités TCS

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page