Mars 2018 - Communication de la CGT ALTI/TCS - CP3, Primes Vacances, TR, intercontrat, Management anxiogène...

Le comité d'entreprise a pris une initiative collective à laquelle nos élus ont souscrit : attaquer en justice la décision arbitraire de la direction de gommer les congés CP3 acquis par les salariés. Le jugement sera rendu le 5 juillet. Affaire que nous suivrons très attentivement…


La CGT d'ALTI-TCS a obtenu réparation en justice pour des heures de travail non compensées et non payées aux travailleurs de nuit. A ALTI, il faut saisir les tribunaux pour faire respecter le droit et la justice…


Il existe d'autres anomalies que nous n'aurons de cesse de dénoncer :


- La prime vacances : son critère d'attribution est aberrant. Pour les hauts salaires, c'est 1000 euros par an, pour les salaires moyens, 700 euros, et pour les bas salaires, seulement 400 euros, soit un écart de 600 euros avec les hauts salaires ! Ces 600 euros seraient pourtant les bienvenus dans le budget vacances des petits salaires. La CGT réclame une prime égale pour tous, à moins de considérer que les petits salariés ne méritent pas, eux aussi, de vraies vacances.


- Les tickets restaurants : depuis trop longtemps, la contribution patronale est restée figée à 4 euros par jour. La direction croit-elle que le coût de la vie n'a pas augmenté durant toutes ces années ?


- Des managers réputés pour être cause de souffrances au travail font licencier des salariés pour des faits mineurs, alors qu'on leur passe bien des écarts de conduite et des abus de pouvoir envers ceux qui travaillent pour eux. Puisque certains se montrent si durs avec les autres, nous exigeons que cesse l'impunité dont jouissent ces managers toxiques.


- Les réponses de la direction aux questions posées chaque mois par les délégués du personnel vous intéressent au plus haut point, mais elles restent confinées dans un classeur enfermé dans un bureau. Nous exigeons que les questions posées et les réponses de la direction vous soit régulièrement et intégralement communiquées.


- Un écart de salaire de 14% en moyenne entre les femmes et les hommes pour les mêmes missions et le même nombre d'heures travaillées. Les femmes travaillent 1/6 de leurs temps gratuitement. Pourtant elles s'impliquent autant, voire plus !


- Malgré un plan annoncé prometteur avec le recrutement d'une équipe dédiée au traitement de l'inter-contrat, nous déplorons l'absence d'amélioration notable du sort des salarié-e-s en inter-contrat, notamment concernant la "placardisation" des inter-contrats de longue durée (> 6 mois, selon les critères de la direction), ce qui expose ces salarié-e-s fragilisé-e-s à un risque psychosocial élevé et à une mort sociale, une fois virés.


Chez ALTI/TCS, le dialogue social c'est : « cause toujours tu nous intéresses ». Les salariés, principaux créateurs de la valeur, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail quotidien ou qui subissent leur inter-contrat, méritent mieux que l'arrogance et le mépris.


Si vous travaillez en clientèle, vous n'avez pas la chance d'être au siège pour être informés de ce qui se passe et interagir pour votre cause. Nous aimerions vous communiquer l'information, mais la direction refuse de nous accorder davantage de moyens que le minimum imposé par la convention collective : deux communications par an sur la boite mail. Ainsi, vous ne recevez que ce que veut bien vous dire votre hiérarchie.


Si vous souhaitez bénéficier de davantage d'informations de notre part que ces deux communications annuelles, transmettez-nous votre adresse mail personnelle à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Imprimer
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
mercredi 17 juillet 2024

Derniers articles - Actualités TCS

Recevez notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques." Jean Jaurès

"Que le profit soit convenable le capital peut s’employer partout ; 20%, il s’échauffe ; 50%, il est d’une témérité folle, à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines ; à 300%, et il n’est pas de crime qu'il ne puisse commettre." (TJ Dunning, 1860 "Trade-Unions and Strikes")

Haut de Page